Ne laissez pas la Guinée brûler car le verdict de l’histoire ne vous sera pas favorable

Ne laissez pas la Guinée brûler car le verdict de l’histoire ne vous sera pas favorable

2) Accélérer une refonte radicale du gouvernent actuel afin de calmer les ardeurs et de créer ainsi une atmosphère de détente favorable à de nouvelles négociations. Cet acte démontrera que vous êtes à l’écoute du peuple contre lequel vos méthodes policières fortes ne feront rien pour le dissuader dans sa détermination.

3) Annoncer publiquement vous même que vous n’êtes pas intéressé à briguer un troisième mandat afin de couper court à toutes les rumeurs qui portent en elles des germes de déstabilisation qui pourraient être une arme fatale contre votre pouvoir, si vous vous entêtez à maintenir un flou (devenu clair) sur vos intentions réelles. Ceci serait un signal très fort que vous respectez les termes de la constitution qui limite votre pouvoir à deux mandats.

Ne laissez pas la Guinée brûler car le verdict de l’histoire ne vous sera pas favorable »

Aujourd’hui je vous dis ceci :

Toutes mes félicitations Mr. le Président pour l’exécution de la première des propositions ci-dessus que je vous avais faites par média interposé sur Facebook pour une sortie de crise, surtout que l’implémentation de cette mesure a été élargie à tous les travailleurs. La seconde partie de cette première proposition relative à votre désistement à votre pactole astronomique d’un milliard de GNF par jour, reste cependant tristement toujours en souffrance. En conjonction avec des mesures d’austérité passant par la réduction de la pléthore de ministres formant le gouvernement parallèle à la Présidence – ce qui est une illustration parfaite d’un bicéphalisme criard dans votre administration – et par la réduction du train de vie de l’Etat, cette abdication garantira une solution durable à cette crise. Evitez surtout de passer le coût des 40% revendiqués au citoyen lambda à travers des augmentations fantaisistes injustifiées des prix des denrées et articles de première nécessité comme l’essence, pour soi-disant combler un « déficit budgétaire » purement fictif, cousu de fil blanc et attribué inconsciemment et malhonnêtement à la satisfaction des revendications salariales.

Si les économistes qui sont autour de vous ne vous le conseillent pas, évitez aussi de prendre des mesures inflationnistes telle que l’utilisation de la planche à billets à la BCRG. La conjoncture socio-politique actuelle ne se prête pas à ces deux méthodes de résorption du « déficit budgétaire ». Une meilleure gestion des ressources disponibles semble beaucoup plus appropriée pour éviter la résurgence de nouvelles revendications qui peuvent rapidement se métamorphoser en de nouvelles crises socio-politiques. Il vous suffit d’être un peu plus austère dans la gestion des ressources.

Malheureusement, je reste encore sur ma faim en ce qui concerne la deuxième proposition qui vous demandait de démontrer que vous êtes effectivement à l’écoute du peuple de Guinée, en accélérant la refonte de votre gouvernement. Ce gouvernement, vous le savez mieux que quiconque, ne sert pas la Guinée, mais se sert des ressources de la Guinée. Vous en êtes la tête, et comme vous le dites si bien vous-même, le poisson pourrit par la tête. Vous avez donc prêté le flanc à l’instauration de la cupidité, de la corruption, de l’impunité et de l’incompétence notoire qui gangrènent l’administration guinéenne.

Tout naturellement, la troisième proposition vous demandant de renoncer publiquement à briguer un troisième mandat sera le « icing on the cake » qui évitera à la Guinée de sombrer dans le chaos. Suivez l’exemple de votre frère Ouattara de Côte d’Ivoire, dans toutes ses déclarations publiques contemporaines.

Encore une fois, je vous invite solennellement à sortir de la Guinée par la grande porte de l’histoire !

Dr. Edouard Zoutomou KPOGHOMOU
Présiden
t de l’UDRP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *